Imprimante 3D ?
« L’impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel, on préfère le terme fabrication additive. L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l’imprimante qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume. »
Le matériel du Lab
Creality CR10 S5

Spécifications
Fil ⌀1.75mm
MPS : 500x500x500
Épaisseur min. : ?µ
Précision X-Y : 10µ
Précision Z : 1µ
Vitesse (mm/s) : ?
Com. : Carte Mini SD
Simple extrudeur
Plateau chauffant
Logiciel de slicing
2 FlashF. Crea. Pro

Spécifications
Fil ⌀1.75mm
MPS : 225x145x150
Épaisseur min. : 100µ
Précision X-Y : 11µ
Précision Z : 2,5µ
Vitesse (mm/s) : 200
Com. : Carte SD
Double extrudeur
Plateau chauffant
Logiciel de slicing
3 Dagoma DiscoEasy200

Spécifications
Fil ⌀1.75mm
MPS : 200x200x200
Épaisseur min. : 100µ
Précision X-Y : 100µ
Précision Z : 100µ
Vitesse (mm/s) : 30 à 100
Com. : Carte SD
Simple extrudeur
Plateau non-chauffant
Logiciel de slicing
TierTime Up Mini

Spécifications
Fil ⌀1.75mm
MPS : 120x120x120
Épaisseur min. : 200µ
Précision X-Y : ?µ
Précision Z : ?µ
Vitesse (mm/s) : 70
Com. : Cable USB
Simple extrudeur
Plateau non-chauffant
Logiciel de slicing
CNC ?
« Une machine-outil à commande numérique (MOCN, ou simplement CN) est une machine-outil dotée d’une commande numérique. Lorsque la commande numérique est assurée par un ordinateur, on parle parfois de machine CNC pour computer numerical control, francisé en « commande numérique par calculateur » »
« Assignées à leur origine à l’usinage dit « 3 axes », de par les performances et possibilités des matériels et logiciels associés sans cesse croissant, les commandes numériques sont de plus en plus utilisées dans les procédés où il est requis de déplacer un ou des mobiles dont les mouvements sont interpolés (vitesses des axes concourant au déplacement d’un point liées entre elles) avec des contraintes de vitesse très faibles ou très élevées (de 0,001 m/min à 130 m/min) et/ou de très grande précision de trajet ou de positionnement(< 0,001 mm). (À noter que ces performances dépendent des capacités de la machine à les atteindre). »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine-outil_à_commande_numérique
Le matériel du Lab

Spécifications
Une immense CNC pour travailler des panneaux entiers sans découpes préalables !
Taille de découpe : 2350 x 1350 x 55ep
Taille maximum des panneaux : 2550 x 1550 x 55ep
Découpe laser ?
« La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Cette technologie est majoritairement destinée aux chaînes de production industrielles, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers-lieux de fabrication.
Les performances de la découpe laser sont en constante évolution : diversification des matériaux, augmentation de l’épaisseur de la découpe, finalisation du rendu. Ces critères d’amélioration sont liés notamment aux progrès réalisés en matière de sources laser.«
Le matériel du Lab
En cours de création !

Spécifications
Dans l’idéal nous voudrions la placer en bout de course de la CNC afin de réaliser la gravure et la découpe CNC sur les panneaux de grande dimension sans avoir à les changer de machine.
Nous sommes toujours à la recherche des dernières machines et outils qui devraient venir s’ajouter sur cette page avec le temps !