ErgoLab

ErgoLab

L'ErgoLab induit une philosophie et une démarche inclusive, favorable à la rencontre entre handicap (psychique ou physique), neurodiversité et fabrication numérique.

En 2021-2022, la promotion numérique de l'association béglaise Ludosens a investi notre lieu dans le but de développer des outils de sensibilisation à la neurodiversité. Cette expérience nous a permis de travailler conjointement avec les jeunes afin d'établir un programme de formation adapté à leurs besoins en fabrication. Le projet a abouti à la création d'un "émotivomètre", outil de mesure des émotions et d'un jeu de société unique "La traversée des émotions". Impression 3D, découpe laser mais aussi gestion de projet et travail d'équipe ont été au coeur des apprentissages. Ces compétences formelles et informelles ont été valorisées à l'aide d'open badges.

L'ErgoLab est un axe de réflexion et de travail inhérent aux valeurs du FabLab BEN. Soucieux·ses d'être agiles et inclusi·f·ve·s, nous faisons de la lutte contre toute forme de discrimination et la mise en valeur des savoir-faire de tous et toutes des principes fondamentaux dans tous nos projets.

 


Merci à Stéphane Séva et à l'association LudoSens pour leur confiance et les projets menés.