FabLab

Un FabLab (Laboratoire de Fabrication) est un lieu dans lequel makers, professionnel·le·s et non-initié·e·s se croisent et se retrouvent autour de pratiques numériques diverses et variées, entre DIY et outils professionnels. La mise à disposition des équipements est conditionnée par la formation au bon usage de ces derniers.

Nous favorisons l'apprentissage de pair à pair et mettons en place des événements (OpenLab, Ateliers du mardi etc.) qui permettent de créer de nouveaux dialogues entre le grand public et les entreprises.

Lieu de convivialité à la croisée des chemins entre art, design, technologie et sciences, le FabLab BEN se positionne également comme un lieu ressource sur le numérique, au sens large.

Le partage des recherches effectuées et des projets menés s'effectue sur le principe de
l'open source : tout le monde peut se réapproprier et retravailler les éléments partagés. Nous valorisons les logiciels open source, de la modélisation (Inkscape, Blender...) à la gestion quotidienne de notre lieu (Dolibarr).

L'organisation d'un premier Dolibarr Day en juin 2022 nous a par ailleurs permis d'échanger avec d'autres acteurs du territoire (à l'échelle régionale), sur l'open source et les logiciels libres, de manière à en favoriser l'appropriation par nos publics et leur développement.