NOTRE EQUIPE

Une équipe de makers passionnés dont l’objectif est la transmission de leurs savoirs du numérique.

Marc

FabManager Formateur – Fondateur de BEN

Marc Fontaine est ingénieur diplômé en électrotechnique, en Conception de produits et en Informatique, avec 20 ans d’expériences en IT dans l’industrie, dont 6 ans à la tête de l’infrastructure informatique d’une des filiales d’un des premiers constructeurs navals français. Il est passionné par les nouvelles technologies et les méthodes d’apprentissage du DIY (Do It Yourself).

La formation est un domaine qu’il connait parfaitement, Moniteur de plongée sous-marine 1er degré et entraineur Fédéral 2eme degrés en Hockey Subaquatique, il forme depuis de longues années des cadres sportifs au sein de la FFESSM (Fédération
Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) pour laquelle il co-écrit les cursus et les manuels de formations. Il a également une activité de formation des jeunes étudiants STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui s’orientent sur
les Activités Subaquatiques.
Du fait de son activité sportive, il a encadré et animé de nombreuses séances avec les enfants de 6 à 17 ans…
Bèglais d’origine il était déjà membre actif de l’association PRTB, (Petit Réseau Tranquille Bèglais) pour laquelle il a animé de nombreuses LAN parties (tournois en réseau de jeux vidéo). De retour dans la région en 2008, il s’ancre à nouveau sur son territoire avec sa famille et s’implique fortement dans la vie associative locale.

Diplômé du MIT en robotique, et d’un Master en Médiation des Sciences de la Faculté de Bordeaux, Clément Mercier intervient auprès des futurs ingénieurs MIAGE, MATMECA et ENSEIRB en tant que maître de stage. Il exerce en tant que conseil auprès
de grands groupes industriels français (notamment des grands groupes de l’industrie navale et automobile) depuis près de 10 ans. Il est passionné par l’infographie et l’univers des objets connectés.
Bénévole auprès de différentes associations, il a eu la responsabilité d’intégration et de formation de jeunes adultes dans le monde du travail mais également auprès d’adolescents en situation de réinsertion sociale. A cette occasion, il s’est appuyé sur
la vulgarisation scientifique pour leur retour à la scolarité.
Béglais de naissance, il est très attaché à la région bordelaise où il a vécu son enfance, une partie de sa scolarité, l’essentiel de sa carrière professionnelle et sa vie de famille.

Clement

Fondateur de BEN

Flo

Formatrice

Passionnée par l’Histoire, l’Architecture, les Arts Plastiques et le DIY (Do It Yourself), elle s’investit dans l’associatif et partage ces connaissances en créant et encadrant divers ateliers pour les primaires et collèges (6 à 17 ans) dans ces domaines. Elle a également encadrée des séances d’équithérapie avec Equit’aide dans le cadre de son activité sportive. Floralie a également donnée des cours de mathématiques et physiques pour les collégiens et lycéens durant 3 années. Aujourd’hui de par son poste d’expert, elle est chargée d’assister au quotidien et former plus de 150 personnes sur le quart sud-ouest de la France.

En effet Flo est ingénieure en travaux de la construction de l’ESITC de Metz. Ce diplôme lui apporte de solides connaissances en mathématiques, en RDM, et Mécaniques des solides et des fluides. Elle travaille depuis 2 ans sur Bordeaux dans le domaine de la sécurité des systèmes d’infrastructure, protection des automates industriels contre les pannes et la malveillance. 

En parallèle, elle continue son auto-apprentissage en informatique et en automatisme.

Avec un diplôme de Projeteur-Calculateur structure, Hippolyte s’est tourné très rapidement vers la formation ainsi que la recherche et développement en entreprise.

Il est fasciné par le monde numérique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le DIY (Do It Yourself) et la DAO artistique (Dessin Assisté par Ordinateur).

Hippolyte est surtout un grand passionné de la 3D sous toutes ses formes (Rendu Vidéo, Jeux, Realité virtuelle, Impression 3D, …). Il a acquis toutes ces compétences en autoformation sur un grand nombre de logiciels de modélisation et de rendu. Il réalise à la demande un grand nombre d’objets de tous les jours et des réparations à l’aide de son imprimante 3D.

Parisien de naissance, il a atterri à Bordeaux depuis maintenant 2 ans et ne compte pas quitter cette région de si tôt. 

Hippo

FabManager Formateur