Catwoman

Catwoman



















C'est dans le
comic book Batman #1 publié par DC Comics en 1940 qu'apparaît Catwoman pour la première fois. Jeune orpheline, Selina Kyle quitte rapidement le foyer familial et vit dans la rue de petits crimes. Ses qualités de gymnaste et son esprit pointu l'amènent d’abord à devenir une simple voleuse surnommée “the cat”.
Au fil des années, son personnage va peu à peu évoluer et s’ancrer dans l’univers DC comics en devenant
antagoniste et ennemie énigmatique et récurrent de Batman. Face à l’engouement du public, son personnage va se complexifier et évoluer en acquérant des caractéristiques de bonté et de solidarité. Elle développe un sens moral et une personnalité complexe et va suivre un code d’honneur, l’amenant à partager ses gains avec les milieux défavorisés de Gotham et à ne tuer personne.

Par la suite, dans les comics et dans les films, le personnage prend vie sous différentes identités et différents caractères. Elle aura de nombreuses adaptations au cinéma à travers des films et des séries de l’univers DC comics. 

 Catwoman est aujourd’hui une anti-héroïne à part entière dans la pop culture. De plus en plus attendue par le public, elle répond présente dans les films les plus récents sous les traits de la femme déterminée, jouant avec le chevalier noir de Gotham et ne dépendant de personne en ne comptant que sur elle-même pour se sortir du danger. Elle est maintenant comptée dans le classement des 100 meilleur·e·s vilains de comics.