Hermione Jean Granger

Hermione
Hermione Jean Granger née le 19 septembre 1979 de parents moldus et est acceptée à ses 12 ans à l’école de magie de Poudlard.
Étudiante douée, elle a un esprit académique brillant et se lie d'amitié avec Harry Potter et Ron Weasley.

Au cours des différents films et livres, elle démontre sa place légitime à Gryffondor par son grand courage et sa loyauté envers ses amis, elle leur apportera de l’aide et les sauvera à de très nombreuses reprises durant toutes leurs aventures. 

Loin du cliché de la demoiselle en détresse, elle parvient à se sortir elle-même des pièges et des dangers qu’elle rencontre et fait preuve d’une grande capacité de leader, elle crée par exemple l’armée de Dumbledore afin que les élèves puissent apprendre à se défendre. Elle fait aussi preuve d’une grande empathie à de diverses occasions comme à travers la création de la SALE, la Société d’Aide à la Libération des Elfes qui vient en aide aux elfes de maison, créatures méprisées et exploitées par les sorciers.

Personnage marquant et mémorable, Hermione se convertit en bon exemple pour les femmes, les jeunes et les petites filles qui décident de lire et de suivre la saga. Elle brise les stéréotypes de la femme liée à l’aspect sentimental et sensuel et ouvre le chemin à l’égalité.