Lara Croft

Lara Croft
Lara Croft apparaît en 1996 lors de la parution du premier jeu Tomb Raider. Issue d’une famille de la haute société, elle se lasse de la vie qu’elle mène et devient donc une
archéologue anglaise pilleuse de tombes.

Inspiré par l'artiste pop Neneh Cherry et le personnage de Comic Tank Girl, Lara Croft ne répond pas aux stéréotypes du personnage féminin du jeu vidéo en mettant en scène une femme aventurière, forte, combattant hommes et démons. Ayant été coupée de la fortune de ses parents, elle doit se battre pour vivre, un personnage qui ne dépend alors de personne, l’opposé du cliché de la demoiselle en détresse.

Cependant, échappant au contrôle de ses créateurs, le marketing et les attente de l’époque sexualisent le personnage et la fait devenir un objet de désir, perçu comme un sex-symbole, Lara Croft fini par se placer dans le cliché de la femme objet du jeu vidéo. Au fil des années, elle se transforme et évolue à travers des jeux et des films. La sortie du film Tomb Raider de 2018 avec l’incarnation d'Alicia Vikander en Lara Croft offre une version moins érotisée du personnage portant maintenant un pantalon qui remplace son mini short et ayant une personnalité mise plus en valeur que son corps, une nouvelle version du personnage qui répond aux nouveaux codes attendus par le public. Aujourd'hui, face aux temps et aux normes ayant évolués, Lara Croft est perçu comme une icône culte du jeu vidéo et un symbole de la femme forte.