Mae Jemison : astronaute engagée pour l'éducation

Mae Jemison

Mae Jemison (1956)

Née en 1956 aux Etats-Unis en Alabama, Mae Jemison se passionne pour l’espace et les étoiles dès son plus jeune âge. A cette époque, elle subit la ségrégation et se bat pour les droits des femmes et des personnes afro-américaines.

Admise en école de médecine pour préparer un diplôme en génie biomédical, elle part travailler avec des réfugiés cambodgiens et intègre un groupe d’étude à Cuba.

En 1977, elle est diplômée en ingénierie physique et en études afro-américaine, mêlant humanités et sciences. Elle devient Docteure en médecine en 1981.
Forte de son parcours et de ses grandes capacités intellectuelles, elle postule au Johnson Space Center (NASA) pour intégrer le programme des astronautes en 1983. Elle n’a alors aucune intention de devenir un symbole mais ressent une envie irrépressible d’intégrer la NASA.

En 1992, elle s’envole pour la mission américano-japonaise STS-47, à bord de l’Endeavour. Elle emporte avec elle des objets représentant des minorités, comme le drapeau de la plus vieille sororité afro-américaine. Pendant huit jours, elle réalise des expériences scientifiques dans l’Espace.

En 1993, elle quitte la NASA et fonde sa propre entreprise : “The Jemison Group” dont l’objectif est de faire de la recherche sur les technologies du quotidien. Elle crée également une fondation en l’honneur de sa mère, qui permet à de jeunes adolescents de partir en camps scientifiques. Très engagée pour la vulgarisation et l’accessibilité des sciences, notamment pour les jeunes issus de l’immigration, elle représente désormais une figure scientifique afro-américaine très importante dans le monde des technologies et de l’innovation.