Margaret Hamilton : inventrice de "l'ingénierie logicielle"

Margaret Hamilton

Margaret Hamilton née Margaret Heafield (1936)

Née Margaret Heafield dans l’Indiana aux Etats-Unis en 1936, Margaret Hamilton est diplômée de l’université du Michigan en mathématiques, philosophie et physique. En 1955, le département scientifique de l’université était dirigé par une femme, un détail non négligeable à cette époque et qui a grandement influencé la carrière de Margaret Hamilton.

De 1961 à 1963, elle travaille au MIT où elle développe des programmes de détection d’avions. La NASA lui offre alors deux postes ! La légende raconte qu’elle leur aurait fait choisir le plus approprié à “pile ou face” !

Elle intègre ainsi le programme Apollo 11, non seulement en tant que femme scientifique mais aussi en tant que mère d’une petite fille qu’elle emmène dans ses laboratoires dès son plus jeune âge.

Le programme rédigé par Hamilton pour Apollo 11 a permis d’éviter une erreur qui aurait pu être fatale aux astronautes. Grâce à son génie, elle réussit à anticiper une défaillance du système d’atterrissage du mode lunaire de la fusée. Le moment venu, Apollon 11 a pu atterrir en toute sécurité sur la Lune grâce à elle ! Elle est à l’origine du terme “ingénierie logicielle” et sera de nombreuses fois récompensée pour son travail, notamment par Barack Obama qui lui attribue la médaille de la Liberté présidentielle, en 2016.