Zelda

ZeldaPersonnage iconique de la série The Legend of Zelda qui paraît en 1986 à l’occasion du premier jeu de la série, Zelda, princesse d’Hyrule propose un personnage féminin plus complexe que ses prédécesseurs mais qui se fige cependant dans le schéma de la vulnérable demoiselle en détresse. Enlevée par Gannon, ses possibilités d’action restent minimes, valorisant alors inégalement le personnage de Link dont la mission est de sauver Zelda. Néanmoins, malgré ce processus scénaristique, face à un Link muet, la princesse Zelda reste un personnage central dans l’histoire du jeu qui guide et aide à la quête du joueur.

 À chaque nouveau jeu, le caractère et la personnalité de la princesse Zelda évoluent, se cachant parfois sous les traits de Tetra ou de Sheik pour combattre et lutter pour sa cause en venant en aide à Link dans certaines aventures. Dans la plupart des opus, elle permet à Link d’achever ses quêtes grâce à ses nombreux pouvoirs magiques et psychiques. Son intelligence, ses capacités d’archère, d’escrime ou encore musicales font d’elle un des personnages les plus importants et emblématiques de la saga ZELDA.

Zelda breath of the wild sera le jeu ou le personnage de Zelda sera le plus travaillé et abouti, mettant en scène une battante courageuse et déterminée plus qu’une princesse vulnérable, bien loin de sa représentation des premiers opus de la série.